Avantages et inconvénients du curcuma

Le curcuma, principale épice du plat indien qu’est le curry, est considéré par beaucoup comme l’herbe la plus puissante de la planète pour combattre et potentiellement inverser les maladies. Les bienfaits du curcuma pour la santé sont incroyablement vastes et font l’objet de recherches approfondies.

Actuellement, plus de 12 500 articles évalués par des pairs ont été publiés pour prouver les bienfaits du curcuma, en particulier l’un de ses composés curatifs réputés, la curcumine. La curcumine est l’ingrédient actif du curcuma responsable de tant de ses bienfaits.

Cela place le curcuma en tête de liste des plantes médicinales les plus fréquemment mentionnées dans toute la science. Il a une longue histoire d’utilisation, notamment dans la médecine ayurvédique et d’autres formes de médecine traditionnelle. Voici ce que vous devez savoir sur les bienfaits du curcuma et de la curcumine, et plus encore.
Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma provient de la plante Curcuma longa, qui pousse en Inde et dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est. La racine séchée de cette plante est moulue en une poudre jaune, ce qui lui vaut le nom d’épice dorée.

Pourquoi le curcuma est-il bon pour la santé ? On trouve plusieurs composés chimiques dans cette plante, connus sous le nom de curcuminoïdes. La substance active est la curcumine. La curcumine est ce qui fait du curcuma un « aliment fonctionnel », défini par la Mayo Clinic comme « des aliments qui ont un effet potentiellement positif sur la santé au-delà de la nutrition de base ».
Données nutritionnelles

Une cuillère à soupe de curcuma contient :

23,9 calories
4,4 grammes de glucides
0,5 gramme de protéines
0,7 gramme de graisse
1,4 gramme de fibres
0,5 milligramme de manganèse (26 % de la valeur quotidienne)
2,8 milligrammes de fer (16 % de la valeur quotidienne)
0,1 milligramme de vitamine B6 (6 % de la valeur quotidienne)
170 milligrammes de potassium (5 % de l'apport quotidien)
1,7 milligramme de vitamine C (3 % de l'apport quotidien)
13 milligrammes de magnésium (3 pour cent DV)

Bienfaits du curcuma

Réduire les symptômes de la rhinite allergique : ou ce que l’on appelle le rhume des foins, car le curcuma contient de la curcumine, qui est un composé phytochimique aux propriétés anti-inflammatoires, ce qui permet de soulager les symptômes. Rhinite allergique, dans une étude publiée dans les Annals of Allergy, Asthma & Immunology, portant sur 241 patients atteints de rhinite allergique, un groupe d’entre eux a reçu du curcuma pendant deux mois, et il a été constaté que la curcumine soulageait les symptômes d’éternuements, d’écoulement nasal et de congestion. Résistance à l’écoulement de l’air par le nez, en plus de cela, la curcumine a amélioré la réponse immunitaire chez les patients atteints de rhinite allergique.

Réduire les symptômes de la dépression : La substance curcumine dans le curcuma peut affecter de nombreux systèmes corporels associés aux causes de la dépression, dans une petite étude publiée dans le Journal of Affective Disorders en 2015, dans laquelle un groupe de personnes atteintes de dépression a participé, il a été constaté que la prise de curcumine deux fois par jour pendant une période de 8 semaines, améliore les symptômes de la dépression, et dans une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Psychopharmacology en 2015, dans laquelle 108 hommes âgés de 31 à 59 ans ont participé, et les résultats ont montré qu’ils ont pris 1000 mg de curcumine durant 6 semaines, cela réduit le développement de la maladie dépressive et améliore les résultats du traitement utilisé pour la dépression grave.

Réduction du cholestérol : Des études sur les animaux ont montré que le curcuma affecte les niveaux de cholestérol, les lipoprotéines de basse densité, appelées LDL, et les triglycérides, dans une étude publiée dans la revue Atherosclerosis, menée sur des lapins nourris avec un régime riche en graisses. On a constaté que le curcuma réduisait les niveaux de cholestérol nocif et de triglycérides, en plus de réduire l’oxydation du cholestérol nocif, qui cause l’athérosclérose, En outre, une revue publiée dans le Journal of Natural Science, Biology and Medicine en 2013 a montré que le curcuma aide à protéger le cœur et les vaisseaux sanguins, en réduisant les niveaux de cholestérol et de protéines de basse densité, en plus d’inhiber l’agrégation des plaquettes. L’extrait de curcuma sur une base quotidienne, réduit les niveaux de cholestérol et de triglycérides dans le sang, en plus de réduire l’oxydation des protéines. La densité, et cela peut être dû à une diminution de l’absorption du cholestérol dans l’intestin et à une augmentation de sa conversion en acides biliaires dans le foie.

Réduire les symptômes de l’ostéoarthrite : Il a été constaté que les composés végétaux du curcuma, dont la curcumine, peuvent réduire les signes d’inflammation et ainsi soulager les symptômes de l’arthrose[9], comme l’a montré une étude publiée dans la revue Phytotherapy Research en 2014, selon laquelle l’alimentation de personnes atteintes d’arthrose Environ 1 500 milligrammes de curcumine en trois doses divisées par jour pendant six semaines a soulagé les symptômes de l’arthrose, y compris la douleur et les fonctions corporelles, mais en contrepartie, cela n’a pas affecté la raideur articulaire.

Réduction des symptômes chez les personnes atteintes de maladies rénales : une petite étude publiée dans le Journal of Nephrology en 2014, et elle a été menée sur 100 patients dialysés qui souffrent de démangeaisons, a montré que leur consommation de curcuma a réduit la protéine C-réactive et le degré de démangeaison chez ces patients, sans aucun effet. C’est négatif, et d’autres études sont encore nécessaires pour clarifier l’effet et la sécurité de l’utilisation du curcuma.

Effets secondaires du curcuma

L’innocuité du curcuma

La prise de curcuma par voie orale est souvent considérée comme sûre, et il convient de noter que la prise de curcuma ne provoque généralement pas d’effets secondaires graves, mais elle peut provoquer des douleurs d’estomac, des nausées, en plus de vertiges et de diarrhées, et un rapport a montré qu’une seule personne a eu un rythme cardiaque irrégulier lorsqu’elle a pris une forte dose de curcuma, qui dépasse 1500 mg deux fois par jour, mais il n’est pas clair si cela est causé par la prise de curcuma à fortes doses ou non, cependant, il devrait être évité à fortes doses.

Le curcuma est généralement considéré comme sûr pendant la grossesse et l’allaitement lorsqu’il est pris par voie orale dans les quantités présentes dans les aliments, cependant, sa prise à doses médicales pendant la grossesse est souvent dangereuse, car elle peut stimuler le début des menstruations ou des contractions utérines, mettant ainsi la grossesse en danger. Il est conseillé de ne pas prendre de curcuma à doses médicales. Pendant la grossesse, il faut noter qu’il n’y a pas assez d’informations disponibles pour évaluer la sécurité du curcuma pendant l’allaitement, il est donc recommandé de l’éviter pendant cette période.

Contre-indications à l’utilisation du curcuma

Les points suivants expliquent les mises en garde associées à l’utilisation du curcuma :

Personnes souffrant de calculs biliaires : le curcuma doit être évité en cas de calculs biliaires ou d’obstruction des voies biliaires, car il peut aggraver les problèmes de vésicule biliaire.
Personnes souffrant de troubles de la coagulation : Le curcuma peut ralentir la coagulation du sang, ce qui peut augmenter le risque d’ecchymoses ou de saignements chez les personnes atteintes de troubles de la coagulation.
Les personnes atteintes de diabète : La curcumine peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète, donc à utiliser avec prudence chez ces patients.
Reflux gastro-œsophagien : Le reflux gastro-œsophagien est un trouble chronique de la muqueuse causé par un reflux anormal d’acide gastrique dans l’œsophage. Le curcuma peut causer des douleurs à l’estomac, ce qui augmente les problèmes de reflux œsophagien ;
Les hommes ayant des problèmes de fertilité : La consommation de curcuma peut réduire les niveaux de testostérone et le mouvement des spermatozoïdes, réduisant ainsi la fertilité.
Les carences en fer : La consommation de grandes quantités de curcuma peut réduire l’absorption du fer, il doit donc être utilisé avec prudence par les personnes présentant une carence en fer.
Les personnes qui vont subir une intervention chirurgicale : Le curcuma peut ralentir la coagulation du sang et, par conséquent, peut provoquer une augmentation des saignements pendant et après une intervention chirurgicale. Par conséquent, vous devez cesser de prendre du curcuma deux semaines avant une intervention chirurgicale.

Lire aussi: Commencez à prendre du curcuma tous les jours, voyez ce qui arrivera à votre corps