L’insomnie chez les femmes
L’insomnie peut être définie comme l’incapacité de dormir, ou le fait de se réveiller bien avant l’heure du réveil, ou la sensation de malaise après le réveil du sommeil, pendant une période d’au moins trois jours par semaine et pendant une période de trois mois, et le problème de l’insomnie est l’un des problèmes les plus courants. L’insomnie est fréquente et elle touche davantage les femmes que les hommes, puisque la proportion de femmes qui souffrent d’insomnie est estimée à environ 25 %, et le risque d’insomnie chez les femmes augmente avec l’âge, et les femmes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil par jour pour se reposer. Il convient de noter que l’insomnie chronique qui persiste pendant une longue période peut entraîner un risque accru de certains problèmes de santé, tels que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.
Causes de l’insomnie chez les femmes
L’insomnie est divisée en deux types principaux, l’insomnie primaire et l’insomnie secondaire, et l’insomnie primaire se produit sans cause primaire, ou elle peut être causée par certains changements dans la routine de la vie, tels que les voyages, l’exposition ou l’exposition.Et quant à l’insomnie secondaire, c’est l’insomnie causée par un problème qui a conduit à son infection, et il peut être temporaire ou chronique en fonction de la cause, et ce qui suit est un énoncé de certaines des causes de l’insomnie secondaire :
Mode de vie : comme passer beaucoup de temps à parler avec des amis pendant l’heure du coucher, travailler de longues heures, en plus d’être responsable des enfants, et à la maison, donc faire attention à faire des exercices et des exercices de relaxation pour aider à améliorer la qualité du sommeil.
Trouble hormonal : les changements hormonaux qui se produisent chez les femmes pendant le cycle menstruel peuvent accompagner la souffrance de l’insomnie en plus de certains autres symptômes, et le risque d’insomnie chez les femmes augmente après la ménopause, et il convient de noter qu’il existe certaines méthodes de traitement qui aident à se débarrasser de ce problème, Et d’autres symptômes qui l’accompagnent, donc il vaut la peine de consulter un médecin dans ce cas pour déterminer le traitement approprié.
Les troubles du sommeil : L’insomnie peut être causée par un autre trouble du sommeil, comme l’apnée du sommeil ; Une interruption temporaire de la respiration pendant le sommeil, qui conduit à se réveiller du sommeil pour compenser le corps pour le manque d’oxygène, et dans certains cas graves, cette condition peut se produire 10 fois par nuit, et d’autres problèmes qui peuvent conduire à l’insomnie sont la souffrance d’une personne qui dort dans la même pièce en raison du ronflement ou un autre trouble du sommeil comme le syndrome des jambes sans repos ; Il s’agit d’un trouble neurologique caractérisé par une sensation désagréable et un désir urgent de bouger les pieds.
Événements traumatiques : certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie après avoir été témoins ou exposées à un événement traumatique, comme les guerres, les accidents de la route et les catastrophes naturelles, et ce problème peut être traité par la prise de certains médicaments utilisés pour traiter l’anxiété psychologique.
Stimulants alimentaires : tels que la caféine, la nicotine dans les produits du tabac, en plus de la consommation d’alcool, et bien que l’alcool puisse provoquer une somnolence au début, il conduit à se réveiller très tôt et à ne pas pouvoir se rendormir.
L’environnement de sommeil : Dormir dans un environnement bruyant, autour de lumières vives ou dormir sur un lit inconfortable entraîne des insomnies et des difficultés à dormir.
La grossesse : La grossesse s’accompagne de certains troubles qui augmentent la possibilité de se réveiller pendant le sommeil, comme les crampes dans les jambes, le manque de confort et l’envie d’uriner, et ces troubles se produisent souvent dans le dernier tiers de la grossesse, et certains changements hormonaux après la grossesse et les réveils répétés de l’enfant augmentent le problème de l’insomnie chez la mère.
Problèmes de santé : Un certain nombre de problèmes de santé peuvent provoquer l’insomnie, notamment:
- Les maladies cancéreuses.
- Les effets secondaires de certains médicaments.
- Les troubles mentaux tels que la dépression et l’anxiété.
- Les maladies du cerveau, comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
- Les maladies qui causent des douleurs chroniques, comme l’arthrite.
- Maladies qui causent des difficultés respiratoires, comme l’asthme.
- Trouble des hormones thyroïdiennes.
- Accident vasculaire cérébral.
- Maladies gastro-intestinales, telles que les brûlures d’estomac.
Diagnostic de l’insomnie
Le diagnostic de l’insomnie dépend de l’état de la personne affectée, et il existe un certain nombre de tests de diagnostic différents qui peuvent être utilisés dans ce cas, notamment les suivants :
Examen clinique : le médecin peut utiliser un examen clinique pour détecter d’autres signes pouvant indiquer un problème de santé à l’origine de l’insomnie. Dans certains cas, un test sanguin peut être effectué pour détecter d’autres problèmes de santé, tels que des troubles de la thyroïde.
Évaluation des habitudes de sommeil : Le principe de cette méthode de diagnostic consiste à interroger le médecin blessé sur les différentes habitudes de sommeil. La personne concernée peut également remplir un questionnaire spécial pour répondre à ces questions et, dans certains cas, le médecin peut demander à la personne de noter toutes ses notes de sommeil dans un cahier spécial pendant une période d’environ deux semaines.
Étude du sommeil : Dans le cas où la cause principale de l’insomnie n’est pas déterminée par les tests précédents, la personne affectée peut avoir besoin de dormir dans un centre spécialisé pour mener une étude complète sur la nature du sommeil de la personne, en particulier si elle souffre de l’un des autres troubles du sommeil, tels que l’apnée du sommeil. Le syndrome des jambes sans repos, où l’activité du sommeil de la personne, son rythme cardiaque, ses ondes cérébrales, ses mouvements oculaires et ses mouvements corporels sont étudiés.
Lire Aussi: Raisons du manque de sommeil chez les femmes