Comment favoriser la grossesse et la prise en charge de celle-ci ?

Êtes-vous prête à tomber enceinte et à fonder une famille ? Bien que Mère Nature joue un rôle dans le choix du moment, il y a certaines choses que vous pouvez faire – ou ne pas faire – pour augmenter vos chances de tomber enceinte le plus rapidement possible. Suivez les conseils des médecins de « Journal femme » pour obtenir une grossesse plus rapide si vous le souhaitez.

Comment tomber enceinte?

Pour tomber enceinte et augmenter la fertilité d’une femme, les couples peuvent suivre une série de conseils, dont les suivants :

1.Contrôle du poids :

Cela améliorera la fertilité d’une femme, augmentant ainsi les chances de grossesse. Selon le Dr William Gibbons, directeur de la division de l’endocrinologie de la reproduction et de l’infertilité au Baylor College of Medicine, le poids avant la grossesse est souvent un facteur négligé, alors qu’il s’agit d’un facteur important de la fertilité ; il est donc important pour les femmes de maintenir un poids sain.

Sur la base d’une étude, les chercheurs ont évalué l’indice de masse corporelle de 2112 femmes enceintes. On sait que l’indice de masse corporelle normal se situe entre 18,5 et 24,5. Ils ont constaté que les femmes dont l’IMC était compris entre 25 et 39 avant la grossesse, ce qui signifie qu’elles étaient en surpoids ou obèses, mettaient deux fois plus de temps à tomber enceinte que les femmes ayant un IMC normal, tandis que les femmes dont l’IMC était inférieur à 19, ce qui indique une maigreur excessive, avaient de moins bons résultats ; elles mettaient quatre fois plus de temps que les femmes ayant un IMC normal.

2.Réduire la consommation de café et s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées :

Boire de l’alcool et du café en grande quantité peut affaiblir la fertilité d’une femme, la quantité de caféine qu’une femme boit par jour ne devrait pas dépasser 200-250 grammes, et boire deux boissons alcoolisées par jour affaiblirait la fertilité d’une femme d’environ 60%, il faut donc souligner que l’alcool ne doit pas être consommé pendant la grossesse, en plus du fait que les boissons alcoolisées peuvent augmenter le risque de malformations congénitales graves pour le fœtus.

3.Arrêtez de fumer :

Le tabagisme peut affecter la fertilité tant féminine que masculine. Pour les femmes, le tabagisme peut affecter la façon dont l’utérus accepte l’ovule, et pour les hommes, il réduit la production de spermatozoïdes et affecte négativement l’ADN, et pendant la grossesse, le tabagisme peut augmenter le risque d’avortement.

4.Connaître les jours d’ovulation de la femme :

une femme doit connaître le moment de son ovulation et pratiquer la relation conjugale quotidiennement à partir de 5 jours avant l’ovulation jusqu’au lendemain de l’ovulation, c’est-à-dire pendant que les spermatozoïdes sont à l’intérieur de la trompe de Fallope pendant la période d’ovulation, cela augmente les chances de grossesse. Ces six jours sont importants car l’ovule est fécondé par les spermatozoïdes pendant 12 à 24 heures après sa libération, tandis que les spermatozoïdes peuvent vivre à l’intérieur de l’appareil reproducteur de la femme pendant environ 5 jours dans de bonnes conditions.

En ce qui concerne le moment de l’ovulation, si la durée du cycle menstruel d’une femme est d’environ 28 jours, l’ovulation a lieu le quatorzième jour avant le début du nouveau cycle, mais l’ovulation se produit souvent avant ou après quatre jours à partir du milieu du cycle menstruel. et dans le cas où la période du cycle menstruel de la femme n’est pas égale à 28 jours. Une femme peut calculer la durée de son cycle menstruel et le moment de l’ovulation en utilisant un calendrier du cycle menstruel. En outre, une femme peut connaître le moment de l’ovulation grâce aux symptômes et aux signes de l’ovulation, notamment un changement des sécrétions vaginales avant l’ovulation, où la femme remarque une augmentation de ces sécrétions, et ces sécrétions sont claires et humides, mais lorsque le processus d’ovulation se termine, des sécrétions troubles et plus épaisses descendent du col de l’utérus, et cela est difficile à remarquer. L’autre signe qui peut indiquer le moment de l’ovulation est un changement de la température basale du corps, c’est-à-dire la température du corps au repos, qui augmente légèrement pendant la période d’ovulation.

5.Évitez les bains d’eau chaude ou le sauna :

l’eau chaude peut tuer les spermatozoïdes d’un homme, il est donc conseillé aux hommes qui veulent avoir des enfants de ne pas utiliser les jacuzzis, le sauna ou de prendre un bain chaud, et l’homme assis pendant de longues périodes et travaillant dans un environnement chaud affecterait la production de spermatozoïdes.

6.Se détendre :

il est important d’essayer d’éviter l’anxiété et de faire régulièrement du sport.

7.Suivez votre cycle menstruel:

Une véritable compréhension de votre cycle et des périodes d’ovulation vous aide à savoir quand vous êtes le plus fertile… L’ovulation est le meilleur moment pour tomber enceinte. Vous pouvez reconnaître les signes de l’ovulation, comme un changement dans votre glaire cervicale. Elle devient généralement fine et glissante lorsque vous êtes la plus fertile. Certaines femmes peuvent également ressentir une sensation de picotement d’un côté.
Les kits de prédiction de l’ovulation peuvent également vous aider à prévoir le meilleur moment pour concevoir et, si vous avez des rapports sexuels fréquents, ils vous indiquent quand le faire pour augmenter vos chances de concevoir.
Sachez que les femmes qui ont un cycle de 28 jours ont tendance à ovuler le 14e jour. Mais de nombreuses femmes ont des cycles plus longs ou plus courts, alors soyez-en sûre.

8.Ne pas porter de vêtements serrés:

Rappelez à votre mari de ne pas porter de vêtements serrés et de ne pas passer de temps dans le jacuzzi ou le bain à remous. Votre conjoint devra peut-être aussi changer ses habitudes en matière de téléphone portable au travail. Une étude publiée dans la revue Fertility and Sterility a révélé que les hommes qui utilisaient un téléphone portable à côté d’eux avaient une fertilité altérée. De même que ceux qui consomment des aliments à base de soja, cela peut affecter le degré de leur fécondation.

9.Déstressez de toutes les manières possibles:

Essayez de ne pas être stressé à l’idée de fonder une famille, détendez-vous et cela arrivera, le stress peut en fait interférer avec l’ovulation. Il est prouvé que l’acupuncture peut aider à réduire le stress et à augmenter vos chances de tomber enceinte.

10.Évitez les fast-foods:

Si vous ne consommez pas suffisamment de nutriments nécessaires, tels que : les lipides, le zinc, la vitamine D et la vitamine B6, vous pouvez provoquer par inadvertance un déséquilibre dans votre production hormonale.

Essayez donc de manger des aliments nutritifs, naturels et non transformés et évitez tout ce qui est transformé et rapide.

Comment prendre soin de la grossesse?

La première période de la grossesse est l’une des étapes transitoires qu’une femme traverse dans sa vie, et la jeune femme éprouve beaucoup d’anxiété et de tension face à cette nouvelle situation qu’elle n’a jamais connue auparavant. La femme doit donc connaître les conseils nécessaires qu’elle doit suivre pour la préserver, elle et son fœtus.

Il existe de nombreux conseils qu’une femme enceinte doit suivre pendant sa grossesse, à savoir :

  • Suivre un régime alimentaire sain:

Une femme enceinte doit suivre un régime alimentaire sain dès le premier mois de grossesse, et avec la nécessité de manger du poisson, vous devez éviter de manger plus de 3 repas de poisson par semaine, ou de manger certains types de poissons riches en mercure qui peut à la nécessité de veiller à bien cuire les aliments, laver les fruits et légumes avant de les manger et de consommer des quantités suffisantes de produits laitiers, car ils contiennent des éléments importants tels que le calcium, en plus de la nécessité d’éviter de grandes quantités de boissons caféinées.

  • Prendre des compléments alimentaires:

En raison des besoins élevés d’une femme enceinte en vitamines et minéraux, il est conseillé de consulter un médecin sur les compléments alimentaires qu’une femme doit prendre pendant la grossesse et la nécessité d’éviter d’utiliser tout complément alimentaire sans consulter un médecin afin d’éviter le pourcentage élevé. de vitamines et minéraux au-dessus de la limite normale, ce qui peut entraîner des problèmes de santé.

  • Arrêter de fumer:

Une femme enceinte doit s’abstenir totalement de fumer pendant la grossesse en raison de son impact sur l’augmentation du risque de certaines malformations congénitales chez le fœtus et des complications de la grossesse telles que la fausse couche, la naissance prématurée, la déformation de la fente labiale, le faible poids du fœtus et la mort fœtale, en plus du taux élevé d’enfants qui fument à un âge précoce en raison du besoin de l’organisme en nicotine, qui se trouve dans les cigarettes.

  • Réduire les nausées matinales:

Le problème des nausées matinales chez une femme enceinte peut être atténué en divisant les repas en plusieurs petits repas tout au long de la journée, et certains éléments naturels et traitements alternatifs peuvent être utilisés pour soulager les nausées, comme le gingembre et l’acupression, si ceux-ci ne fonctionnent pas. Moyens d’atténuer le problème des nausées On peut consulter un médecin sur les médicaments appropriés et sûrs à prendre pendant la grossesse pour atténuer les nausées.

  • Autres conseils:

Il existe de nombreux autres conseils qu’une femme enceinte peut suivre pendant le premier mois de sa grossesse, notamment les suivants :

  • Consultez régulièrement votre médecin.
  • Évitez de vous exposer aux excréments de chat, car cela peut avoir des effets négatifs sur la grossesse.
  • S’abstenir de boire de l’alcool.
  • Se faire vacciner contre la grippe.
  • Restez à l’écart des sources de chaleur élevée.
  • Dormez suffisamment.
  • Portez des vêtements amples et confortables.
  • Buvez des quantités adéquates d’eau et de liquides.
  • Faites des exercices adaptés à la grossesse.
  • Pratiquez des techniques de relaxation.
  • Consultez votre médecin si vous remarquez des symptômes étranges qui pourraient indiquer un problème de santé.
  • Consultez les symptômes et les signes de la grossesse qui peuvent apparaître à ce stade.