Raisons du manque de sommeil chez les femmes

Le manque de sommeil chez les femmes

Le manque de sommeil, également connu sous le nom d’insomnie, est défini comme un trouble du sommeil qui affecte des millions de personnes dans le monde, et la souffrance de ces personnes est la difficulté à entrer dans la phase de sommeil profond, ou la difficulté à continuer à dormir, et l’insomnie peut avoir des effets dévastateurs sur la vie humaine. Il convient de noter qu’une femme sur quatre souffre de symptômes d’insomnie, et qu’une femme sur sept souffre d’insomnie chronique ; Nous soulignons ici que l’insomnie chronique peut affecter la capacité des femmes à effectuer des tâches quotidiennes au travail ou à l’école, et même à prendre soin d’elles-mêmes, et il convient de noter que les femmes ont plus de risques de développer une insomnie que les hommes, surtout avec l’âge.

Les raisons du manque de sommeil chez les femmes

Au cours de leur vie, les femmes sont exposées à certains changements hormonaux qui peuvent les rendre plus sensibles à l’insomnie que les hommes, et voici un énoncé des cas les plus importants qui caractérisent les femmes et leur causent certains changements hormonaux, qui peuvent conduire à l’insomnie .

Cycle menstruel : les femmes souffrent d’insomnie, surtout dans les jours qui précèdent leurs règles, et il convient de noter que l’insomnie est plus fréquente chez les femmes qui souffrent de troubles dysphoriques prémenstruels (TDPM).
La grossesse : Les femmes souffrent généralement d’insomnie pendant la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre de la grossesse. Les femmes enceintes se réveillent souvent la nuit en raison de malaises, de crampes dans les jambes ou de l’envie d’aller aux toilettes.
La ménopause, ou la période précédant la ménopause, lorsque les femmes connaissent des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, et que ces symptômes affectent la capacité d’une femme à dormir normalement.

Causes générales de l’insomnie


Les causes de l’insomnie sont nombreuses et varient selon le type d’insomnie qui affecte une personne, homme ou femme.Il existe deux principaux types d’insomnie : l’insomnie aiguë ou de courte durée (insomnie aiguë) et l’insomnie chronique, et les suivantes Un énoncé des causes générales de l’insomnie qui peuvent affecter les hommes et les femmes :

l’insomnie grave

Voici les raisons pour lesquelles on ne dort pas pendant une courte période, et il faut noter que la persistance de ces raisons pendant une longue période peut conduire à une insomnie chronique.

  • Le stress.
  • Événement traumatique.
  • Changements dans les habitudes de sommeil.

Insomnie chronique

Un individu est diagnostiqué comme souffrant d’insomnie chronique s’il continue à souffrir de problèmes de sommeil pendant plus de trois mois, et voici un énoncé des causes les plus importantes de l’insomnie chronique :

Le manque de sommeil associé à des problèmes de santé : Certains problèmes de santé rendent difficile un sommeil normal, tels que : les douleurs dorsales, l’arthrite, le cancer, le diabète, les maladies cardiaques, l’asthme, en plus de l’hyperthyroïdie. L’hyperthyroïdie, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et le reflux gastro-œsophagien (RGO).
Exposition à des problèmes psychologiques : tels que l’anxiété et la dépression.
La prise de certains médicaments : Il existe de nombreux médicaments que le médecin prescrit pour traiter la dépression, l’hypertension artérielle ou l’asthme, en plus des médicaments en vente libre, tels que : les analgésiques, les médicaments contre les allergies et aussi les médicaments pour perdre du poids qui peuvent contenir de la caféine et des stimulants. D’autres encore, qui peuvent tous empêcher les gens de dormir normalement.
Le stress : le stress causé par les conditions de travail ou d’études, les situations financières et les problèmes familiaux obligent le cerveau à penser constamment, ce qui rend le sommeil difficile. Un mode de vie stressant et l’exposition d’une personne à certains traumatismes tels que le décès ou la maladie d’un proche, un divorce et la perte d’un emploi, sont autant de facteurs qui entraînent l’incapacité de dormir normalement.
Les déplacements ou les horaires de travail : le travail tardif ou précoce, le travail posté et les déplacements entre plusieurs fuseaux horaires affectent le rythme circadien des personnes, qui est très important pour réguler les heures de sommeil et de réveil, car tout changement dans le rythme de l’horloge biologique affectera le rythme de sommeil d’une personne .
Avoir de mauvaises habitudes de sommeil : les mauvaises habitudes de sommeil comprennent le fait de ne pas avoir d’horaire de sommeil régulier, de faire des siestes en milieu de journée, de s’adonner à des activités stimulantes avant de se coucher, d’avoir un environnement de sommeil inconfortable, d’utiliser le lit pour travailler, manger ou regarder la télévision. À cela s’ajoute l’utilisation d’ordinateurs, de smartphones et d’autres écrans juste avant le coucher. Ces habitudes et facteurs affectent le cycle naturel de sommeil d’une personne.
Manger tard le soir : Manger beaucoup de nourriture peut rendre une personne inconfortable en position allongée, en plus du fait que de nombreuses personnes peuvent souffrir de brûlures d’estomac, de reflux d’acide et de nourriture de l’estomac dans l’œsophage après avoir mangé, ce qui affecte la capacité de La personne dort la nuit.
La consommation d’alcool, de caféine et de nicotine : La consommation de café, de thé, de boissons gazeuses et d’autres boissons contenant de la caféine en fin d’après-midi ou en soirée empêche les gens de dormir, et la dépendance à la nicotine est également liée à la dépendance à la nicotine. Elle est l’un des composants du tabac. La consommation d’alcool peut affecter la capacité d’une personne à dormir, outre le fait que la consommation d’alcool rend difficile l’entrée dans la phase de sommeil profond.
Avoir un trouble du sommeil : comme l’apnée obstructive du sommeil, dans laquelle une personne arrête de respirer de façon répétée, ce qui entraîne une interruption du sommeil, en plus du syndrome des jambes sans repos, dans lequel la personne affectée ressent une sensation inconfortable. l’envie de les bouger, ce qui empêche la personne de s’endormir.

Symptômes du manque de sommeil chez les femmes

En général, les femmes qui ne dorment pas suffisamment ont des difficultés à entrer dans la phase de sommeil profond, ont un sommeil intermittent et se réveillent tôt, ainsi que d’autres symptômes dont peuvent souffrir les femmes qui se plaignent d’un manque de sommeil :

  • Se réveiller pendant de longues périodes sans dormir.
  • Se réveiller pendant la nuit et ne pas être capable de dormir.
  • Se sentir mal à l’aise après le réveil.

Lire Aussi: Causes de l’insomnie chez les femmes