Bienvenue dans un nouvel article ! Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler de 10 signes et symptômes de déshydratation.
Le corps humain moyen est composé d’environ 70 % d’eau. Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, nous provoquons toute une série de problèmes de santé, qui peuvent tous être évités en augmentant simplement notre consommation d’eau. Lorsque vous avez soif, c’est un signe que votre corps est déjà déshydraté et que de nombreuses fonctions corporelles sont déjà en danger.
De nombreuses personnes ne réalisent pas la quantité d’eau qu’elles perdent chaque jour et finissent par être déshydratées de façon chronique.
Voici 10 signes et symptômes d’épuisement de l’eau que vous devez connaître.
Comme toujours, cet article est éducatif et ne constitue pas un avis médical, nous ne sommes pas médecins.
Numéro 10. Palpitations cardiaques.
Lorsque la teneur normale en eau de votre corps est réduite, cela perturbe l’équilibre du sel et du sucre. Les palpitations cardiaques se produisent généralement lorsque le taux de potassium et de sucre dans le sang est faible. Un faible taux de magnésium dû à une transpiration excessive ou à une diarrhée peut également entraîner un rythme cardiaque anormal.
Numéro 9. Mauvaise haleine.
La salive protège vos dents des caries, des maladies et des cavités en formant une barrière protectrice et en aidant à éliminer les particules alimentaires sur et entre vos dents. Lorsque vous êtes déshydraté, vous ne produisez pas autant de salive. L’action nettoyante réduite de la salive permet aux bactéries de se développer, ce qui provoque une mauvaise haleine. Une bouche sèche vous rend également plus susceptible de développer rapidement des caries dentaires et des maladies des gencives.
Numéro 8. Les envies de manger.
Les personnes qui ne boivent pas assez d’eau ont souvent des envies de nourriture, en particulier de produits sucrés comme les bonbons ou les sodas. Lorsque votre corps manque de liquide, vos muscles et votre foie ne peuvent pas produire de glycogène pour vous fournir de l’énergie. En l’absence de glycogène, votre corps a besoin de sucre pour faire le plein d’énergie. Boire de l’eau peut stopper cette envie, ou vous pouvez manger des aliments riches en eau, comme la pastèque, le kiwi, la pêche, le concombre et la tomate.
Numéro 7. Articulations et muscles douloureux.
Le cartilage de vos articulations est composé d’environ 65 à 80 % d’eau. Lorsque les articulations ne sont pas correctement hydratées, les os qu’elles relient peuvent grincer. Cela provoque des douleurs et des inflammations. Un manque de magnésium dû à la déshydratation peut également provoquer des crampes musculaires et des douleurs dans les muscles des jambes. Mangez des légumes à feuilles vertes et de l’avocat pour faire le plein d’eau et de minéraux.
Numéro 6. Maux de tête.
Le cerveau se trouve dans un sac de liquide qui l’empêche de se heurter au crâne. Ainsi, votre cerveau n’est pas endommagé chaque fois que vous marchez ou courez. Si le liquide contenu dans cette poche est réduit, votre cerveau peut commencer à pousser contre votre crâne. C’est l’une des causes les plus courantes des maux de tête. La déshydratation diminue également l’apport sanguin au cerveau, ce qui signifie moins d’oxygène et de glucose, ce qui peut également déclencher un mal de tête. Avant de décider de prendre une aspirine pour soulager un mal de tête, essayez d’abord de boire de l’eau.
Numéro 5. Constipation et mauvaise digestion.
L’eau aide le corps à décomposer les aliments afin de mieux absorber les nutriments. En particulier, elle favorise l’absorption des vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C. Le gros intestin absorbe l’eau contenue dans les déchets alimentaires pour qu’elle soit traitée par les reins. Normalement, vos intestins n’absorbent que la quantité d’eau nécessaire pour donner à vos selles la bonne consistance. Cependant, lorsque vous êtes déshydraté, il absorbe davantage d’eau pour éviter la perte de liquide. Vos selles deviennent alors dures et ont du mal à passer dans votre tube digestif.
Numéro 4. Fatigue et léthargie.
La perte de liquide entraîne une baisse du volume sanguin et une augmentation de la pression artérielle. Votre cœur doit déployer plus d’énergie pour alimenter votre cerveau, votre peau et vos muscles en oxygène et en nutriments. Vous pouvez donc vous sentir fatigué et somnolent. Dans une étude, les femmes qui n’étaient pas suffisamment hydratées après l’exercice ont obtenu des scores plus faibles dans les questionnaires d’évaluation de l’humeur. Elles avaient également plus de mal à travailler et ressentaient plus de fatigue et de confusion que lorsqu’elles étaient correctement hydratées. Les hommes ont obtenu des résultats similaires.
Numéro 3. Urine foncée.
Les reins travaillent pour maintenir l’équilibre des fluides dans votre corps. Lorsque vous buvez suffisamment d’eau, votre urine doit être de couleur jaune clair à claire. Cela signifie que vos reins ont suffisamment d’eau pour expulser les toxines de votre corps. Lorsque votre urine est foncée, cela signifie que vos reins ont redirigé de l’eau dans votre corps pour maintenir la pression sanguine et l’équilibre minéral. L’urine foncée présente une forte concentration de toxines et doit être considérée comme un signe urgent de boire plus d’eau. Une déshydratation chronique peut laisser vos reins surchargés de toxines et provoquer des calculs rénaux.
Numéro 2. Peau et lèvres sèches.
Votre peau est composée d’environ 30 % d’eau, ce qui contribue à sa rondeur, son élasticité et sa résilience. L’huile que produit votre peau empêche l’eau de s’évaporer. Cependant, des facteurs tels que les habitudes de douche, l’air sec, la chaleur et les infections cutanées peuvent entraîner des taux élevés d’évaporation de l’eau, laissant votre peau sèche et irritée. Les cellules de la peau sont également les premières à perdre leur contenu en liquide lors d’une déshydratation interne. Ceci est fait pour favoriser la rétention de liquide dans les organes internes. Boire suffisamment d’eau chaque jour vous aidera à garder votre peau humide et souple.
Numéro 1. Brouillard cérébral.
L’eau, ou le manque d’eau, peut provoquer des changements d’humeur et de fonctionnement cognitif. Une légère déshydratation peut diminuer la mémoire à court terme, les capacités perceptives et arithmétiques, ainsi que les capacités visuelles, cognitives et motrices des personnes de tous âges. Elle peut également provoquer des sautes d’humeur entre des états d’épuisement, de confusion, de colère et de grande énergie.
Conclusion
Les 10 principaux signes et symptômes de la déshydratation. Si vous ressentez l’un d’entre eux, buvez de l’eau immédiatement ! L’eau lubrifie les articulations et les yeux, facilite la digestion, élimine les déchets et les toxines, et maintient la peau en bonne santé. C’est pourquoi vous devez toujours vous assurer de boire de l’eau tout au long de la journée, avant et après les repas. Si vous avez apprécié cet article, merci de le partager avec vos amis.
Et maintenant, à vous de jouer : Comment faites-vous pour rester bien hydraté tous les jours ? Laissez vos commentaires ci-dessous. Nous aimerions avoir de vos nouvelles. Pour obtenir des conseils quotidiens sur l’optimisation de votre alimentation et de votre mode de vie, afin de vous sentir naturellement en pleine forme, inscrivez-vous à notre newsletter GRATUITE en cliquant sur le lien ci-dessous. Et n’oubliez pas de consulter nos autres articles !
Lire aussi :Les 11 bienfaits de l’eau potable pour le corps